Vous souhaitez contribuer au développement de l’association ?

Participez à une mission humanitaire éducation animation socio-culturelle organisée par l’association
Vous serez hébergés au village de Noflaye, à environ 1h de Dakar, dans une maison avec les autres bénévoles.

TÉMOIGNAGE DES BÉNÉVOLES

Je m’appelle Axelle, j’ai 21 ans. C’est au courant de l’été, alors que je cherche une mission humanitaire à réaliser au mois de septembre, avant ma rentrée scolaire, que je tombe sur une publication Facebook. Celle-ci propose un voyage humanitaire au Sénégal avec l’association Sénégal Indépendant et Solidaire. La mission se déroule à Noflaye, village proche de Dakar, où l’association a récemment rénové et ré-ouvert un centre culturel. Notre rôle à nous étant de dispenser du soutien scolaire et organiser différentes activités avec les enfants du village. La mission dure initialement 2 semaines. Je décide, après discussion avec Hélène, directrice de l’association, de rester 1mois. 

C’est donc en compagnie de Lola, Amina, Lisa et Clarisse que je m’envole, le 7 septembre 2019, en direction de Dakar. Nous sommes alors accueillies par Mouride, directeur du centre culturel et personnage emblématique de Noflaye. Je découvre alors ce village vivant et chaleureux où je vais séjourner tout au long du mois de septembre. Nous partons également à la rencontre des familles chez lesquelles nous allons dormir, déjeuner et diner. Nous faisons la connaissance du chef du village, du chef du quartier, des collaborateurs avec lesquels nous allons travailler au centre et surtout des enfants ! Les nombreux et joyeux enfants de Noflaye ! Le dépaysement est total et mais très vite, l’accueil nous permet de nous sentir comme à la maison !

Le bilan

Premier séjour en Afrique noire, premier voyage humanitaire. C’était aussi la première fois que je me retrouvais face à autant d’enfants et à enseigner. J’appréhendais aussi la barrière de la langue. Pourtant, grâce à l’énergie des enfants et à l’aide des jeunes, nous avons réussi à faire de belles choses ! J’étais fière de savoir que mes CE1-2 maitrisaient plutôt bien leurs tables de multiplication avant leur rentrée scolaire ! Le soleil et les couleurs du pays, des sourires, des danses, des chants… La découverte d’une tout autre culture et surtout beaucoup de moments de partage, voilà ce qui résume au mieux ce séjour ! Mais ce qui m’a le plus marquée, c’est l’hospitalité, la générosité et la chaleur humaine qui règnent au Sénégal ou la « Téranga », comme ils aiment l’appeler. J’ai découvert des personnes incroyables que je considère aujourd’hui comme des amis. Je garde de cette expérience des souvenirs inoubliables (et quelques mots en WOLOF prononcés tant bien que mal) ! Je remercie de tout cœur Sénégal Indépendant et Solidaire et les habitants de Noflaye.

Témoignage d'Axelle, Bénévole

Je m’appelle Lola, j’ai 27 ans, et j’ai, il y a peu, vécu une expérience hors du commun ! Au cours de l’été 2019, j’ai décidé de m’engager auprès de l’association Sénégal Indépendant et Solidaire pour une mission humanitaire de deux semaines, au Sénégal donc. Objectif ? Faire du soutien scolaire auprès des enfants du village de Noflaye, à proximité de la ville de Dakar, et animer le centre culturel qui a rouvert ses portes au mois d’août,  dans le village. 

Journaliste de profession, cela faisait longtemps que je réfléchissais à m’investir dans un projet humanitaire. Mais je ne m’étais jamais, auparavant, investie dans un challenge éducatif. Le Sénégal étant, également, un pays que je n’avais encore jamais eu la chance de visiter, cette mission constituait, en tous points, une véritable première ! Accompagnée de 4 autres bénévoles, je suis donc partie, le samedi 7 septembre 2019, vers cette aventure chargée d’inconnues !

Le bilan

Bien que courte, cette mission pour l’association Sénégal Indépendant et Solidaire, fut très riche. Riche en émotions, en découvertes, et en apprentissage. En plus de nous avoir permises de faire des rencontres inoubliables, de découvrir une toute autre culture, et d’avoir vécu avec les enfants du village une expérience intense, ce voyage nous aura également permise à toutes de visiter des lieux sublimes. Lors de nos jours off, nous avons ainsi pu découvrir l’incroyable village des tortues à Noflaye, le lac rose et son immense plage, les sublimes dunes de l’arrivée du Paris-Dakar, l’île de Gorée et ses mille et un chats, et bien sûr la ville de Dakar.

Témoignage de Lola, Bénévole